Accueil du sitecontribution hors-bulletin |     Plan du site                                                                 |contact|

Articles publiés dans cette rubrique
Contre le recensement
La police, ce n’est pas ce que vous croyez
L’agent recenseur a laissé une fiche à remplir. Nombre de personnes du foyer, profession, revenus, surface du domicile, etc. Par habitude, par lassitude, par devoir, vous êtes anonymement rentré dans les statistiques. Dans ce texte, vous croiserez Charlemagne et le neveu de Napoléon ; vous verrez passer le nuage de Tchernobyl et le pass Navigo, des militaires et des anarchistes, des avocats et des harkis ; l’informatique fera des progrès fulgurants et on cherchera un instant une chèvre.
En France, l’identification rationnelle des individus et des populations débute au XVIe siècle. Si l’objet de (...)

lire la suite de l'article
Contribution à la critique du catastrophisme
De toutes les passions, la peur est celle qui pousse le moins les humains à enfreindre les lois.
Léviathan, Thomas Hobbes Dans les annales de l’histoire réelle, l’acte de naissance de la technoscience restera l’atomisation d’Hiroshima, symbole même de la puissance monstrueuse que la domination a, depuis lors, acquise. Pour la première fois, elle disposait en effet de moyens de destruction sans commune mesure avec ceux utilisés dans le passé, qui lui donnaient la possibilité d’anéantir toutes les formes de vie planétaire. Bien que l’holocauste par la bombe n’ait pas eu lieu, pour des motifs qui (...)

lire la suite de l'article
De l’appel au citoyen dans l’administration du désastre.
De la décroissance à l’Ecologie d’Etat en passant par la consomm’action.
Maman, à toi pour toujours.
« Nous assistons au développement de l’illusion de l’homme politique qui croît maîtriser la machine de l’Etat, qui croît prendre des décisions politiques toujours efficaces, alors qu’il se trouve de plus en plus impuissant en face de la rigueur croissante des appareils étatiques. […] Réciproquement, paraît l’illusion du citoyen, qui vivant encore sur l’idéologie de la souveraineté populaire et des constitutions démocratiques, croît pouvoir contrôler la politique, l’orienter, participer à la fonction politique, alors que tout au plus il contrôle des hommes politiques sans pouvoir (...)

lire la suite de l'article
Lettre du maire de Florac à la préfète
REPUBLIQUE FRANCAISE - - - - - - Florac, le 28 mai 2009
Liberté – Égalité – Fraternité
Mairie de Florac
Madame la Préfète
de la Lozère
Préfecture
Rue de la Rovère
48000 Mende
REF DV/MA 2009.283
Madame la Préfète,
De plus en plus souvent, Florac, Chef-lieu d’arrondissement de la Lozère, devient le lieu de rassemblement de groupes marginaux qui occupent le domaine public, sous prétexte de défendre leurs idées ou simplement par pure provocation, troublant ainsi largement l’activité économique locale.
Ce jeudi 28 mai 2009, jour du traditionnel marché hebdomadaire et donc d’intense activité (...)

lire la suite de l'article
Lettre des commerçants de Florac à la mairie
Florac, le 11 juin 2009
Monsieur le Maire de Florac,
Les commerçants sédentaires et ambulants signataires de ce courrier tiennent à vous remercier de la sollicitude dont vous faîtes preuve à leur égard dans votre lettre à Mme la Préfète du 28 mai 2009.
Cependant, nous tenons à affirmer que le pique-nique improvisé, sur la place, n’a en rien créé de « perturbation de la vie économique », aussi « intense » fut-elle ce jour de marché. Pas plus que la plupart des nombreux rassemblements passé évoqués. Quant aux « interrogations de nos clients », elle concernaient bien plus l’intervention policière que la présence (...)

lire la suite de l'article
Brochures sur l’ADN
3 nouvelles brochures sur l’ADN sont disponibles :
L’apparence de la certitude – L’ADN comme « preuve » scientifique et judiciaire.
Du sang, de la chique et du mollard ! Sur l’ADN….
“Ouvrez la bouche”, dit le policier. Deux textes sur l’usage de l’ADN dans la machine judiciaire.

lire la suite de l'article
Midi Librre Edition très spécial
L’intégralité de l’édition au format pdf.

lire la suite de l'article
un collectif en Cévennes
présentation
Les Cévennes connurent une forte vague de désertification dans la première moitié du vingtième siècle. Ses paysans furent happés par les mines, les usines, la plaine, les guerres. Depuis, beaucoup d’anciennes fermes et mas tombent en désuétude. Les châtaigneraies, malades et sans soin, partent en bouscasses. Les maisons et les bancels s’effondrent jour après jour. Des centaines et des centaines d’hectares sur les flancs de montagne sont en friche, et brûlent parfois.
Depuis quelques années, on assiste à un regain d’intérêt économique et de spéculation foncière dans ces zones de basse montagne qui, (...)

lire la suite de l'article