Accueil du siteles bulletinsbulletin n°6 |     Plan du site                                                                 |contact|

Articles publiés dans cette rubrique
Le pire est à venir...à moins qu’on ne trouve la force d’en finir
Les accès de fièvre spéculative et les inévitables paniques et effondrements qui s’ensuivent, toujours lourds de conséquences sociales, sont les symptômes, et non la maladie elle-même.
Ces crises jalonnent l’histoire du capitalisme depuis ses origines, et démontrent, s’il en était besoin, le caractère intrinsèquement maladif du rapport social d’exploitation du travail par le capital.
Ce rapport social est basé sur la propriété privée des moyens de production  ; propriété qui divise le monde en deux catégories ou classes sociales antagonistes.
Ceux qui les possèdent excluent les autres, et ces autres, (...)

lire la suite de l'article
Cristina, Edvige, Ardoise, Fnaeg, et les autres......
Le gouvernement a pondu récemment un décret modifiant le fichier Edvige en fichier Edvirsp, qui excluerait désormais le recensement des personnalités politiques, syndicales ou religieuses, et toute mention sur la sexualité ou la santé, mais concernera néanmoins toute personne susceptible de « porter atteinte à la sécurité publique », c’est à dire tous ceux qui tenteraient de s’insoumettre à l’ordre économique, moral et social, et ce dès l’âge de 13 ans. Le 16 octobre, jour de la sainte-Edvige, 150 rassemblements ont été organisés dans différentes villes de France pour s’opposer au fichage, et notamment à (...)

lire la suite de l'article
Pourquoi nous luttons
Les Cévennes sont touchées par l’entreprise de restructuration et de modernisation capitalistes à l’oeuvre sur l’ensemble du territoire - et plus largement dans le monde, pays riches et pauvres confondus. Loin de l’image d’Epinal du paysan bourru cultivant son bancel et ramassant ses châtaignes, la région mue sûrement en une zone touristique prisée et une retraite bucolique pour « rurbains » fortunés. Stevenson et son âne ne sont plus là que pour vendre des cartes postales et des « éco-randonnées » à des touristes avides de paysages « sauvages », qui paient pour échapper à leur quotidien ultra-civilisé le (...)

lire la suite de l'article
Combattre la biométrie...
Pour contrer les dispositifs biométriques, dans les établissements scolaires notamment, pendant que certaines bornes sont parfois détruites (comme à l’université Lyon 2, au lycée de la Vallée de la Chevreuse ou dans celui de Gif-sur-Yvette en banlieue parisienne), des collectifs se mettent en place là où l’invasion des mouchards high-tech se fait sentir. Dans l’Hérault, le collectif « non à l’éducation biométrique », qui rassemble parents d’élèves et organisations citoyennes, s’est créé afin de dénoncer l’installation de machines destinées à reconnaître les contours de la main pour conditionner l’accès à (...)

lire la suite de l'article
Tricastin : Mascarade pour un Die-in
Environ 300 manifestants (seulement !) étaient rassemblés le 25 octobre devant le site nucléaire de Tricastin (Vaucluse).
Beaucoup d’organisations : Sortir du nucléaire, Greenpeace, les Verts, le NPA (Nouveau parti anticapitaliste)..., étaient bien sûr présentes. Elles ont fait leur petit commerce (vente de journaux, de T-shirts, de stickers, ...) et se sont prises en photo devant les honteuses cheminées afin de pouvoir reprendre l’événement dans leurs colonnes. Et, pour la grande soupe médiatique, une belle photo de famille !
Tout cela, serré de près par une centaine de gardes mobiles, de nombreux (...)

lire la suite de l'article
Le Nucléaire c’est Capital
Les « incidents » nucléaires à répétition, notamment au Tricastin, font la une des médias depuis cet été. Il y a peu, cela occupait tout au plus quatre lignes au fond d’un quotidien local. Ce type d’« incidents » (niveau 0 ou 1) ne s’est pourtant pas multiplié, puisqu’on en relève plusieurs centaines chaque année . On peut donc s’interroger sur cette nouvelle stratégie médiatique de l’industrie nucléaire qu’on nous présente comme celle de la « transparence », et qui suscite des réactions dont les autorités s’étonnent :
« Si à chaque fois que nous sommes transparents, nous provoquons des craintes, il y a un (...)

lire la suite de l'article
L’Etranger, le Juge et les Collabos
Les notables bourgeois que sont le procureur Pagis et le juge Fouqueteau ont eu la fierté de juger la première affaire de sans-papiers de l’année en Lozère. Avec la complicité de son avocate commise d’office qui a elle-même requis un mois contre son client, un voyageur d’origine togolaise s’est fait engeôler pour trois mois dans la maison d’arrêt de Mende. Les chefs d’inculpation retenus contre lui sont : « séjour irrégulier sur le territoire français », « détention de faux administratifs » et « tentative d’obtention indue de faux administratifs »... Trois fourgons de gendarmerie ont été mobilisés dans le (...)

lire la suite de l'article
ADN en rupture de Banc
Dans un petit bled entre Aubenas et Mende, en pleine campagne, le soir du15 août vers 3-4 heures du matin, j’ai cassé une latte en plastique d’un banc public. Le lendemain matin à 9h30 le maire avait déjà prévenu les flics et je me retrouvais convoqué à la gendarmerie la plus proche. J’y ai signé ma déposition et ils ont pris mes empreintes et des photos. Ils m’ont demandé de donner mon ADN, ce que j’ai refusé. L’un des gendarmes m’a dit que j’étais obligé, que je pourrais avoir une amende, etc... On m’a ensuite averti que je devais voir une éducatrice et que j’étais convoqué le 24 septembre au (...)

lire la suite de l'article