Accueil du siteles bulletinsbulletin n°4 |     Plan du site                                                                 |contact|

Gatuzain : Communiqué de la librairie Scrupule

Gatuzain est une maison d’édition associative d’Iparralde publiant des ouvrages sur l’histoire du Pays Basque et sur les mouvements sociaux du monde entier, à la fois en euskara et en français. Elle fête cette année ses 10 ans avec un évènement très rare.
Le 22 avril, elle apprenait que son compte bancaire était bloqué. Plus surprenant, on ne sait ni par qui ni pour quelles raisons. Cela menace son existence. La banque dit ne pas pouvoir répondre à sa demande d’explications et avoir eu l’ordre de ne pas l’avertir !

Jusqu’à présent, la maison d’édition Gatuzain ne dispose d’aucune information officielle quant à la nature de la procédure entamée. Officieusement, cette mesure aurait été demandée par un juge de l’état espagnol !
Cette mesure est grave puisqu’elle entraine des problèmes au quotidien (impossibilité de payer les fournisseurs, les factures, impossibilité de gérer les affaires courantes…). Elle paralyse sa vie entière. Cela est d’autant plus problématique que personne ne sait combien de temps cela peut durer : semaines, mois, années ?

Cette procédure a un but. Elle est totalement arbitraire. Elle bafoue des droits élémentaires tels que la liberté d’opinion, et la liberté d’expression. Elle vise à faire disparaitre cette maison d’édition.

Evidemment, nous n’acceptons pas cet état de fait et nous sommes solidaires de Gatuzain.

Montpellier, le 13 juin 2008
Librairie Scrupule

Pour des infos sur les publications de Gatuzain : http://www.gatuzain.com et http://gatuzain-arriskuan.blogspot.com pour la partie répression/solidarité