Accueil du sitecontribution hors-bulletin |     Plan du site                                                                 |contact|

Lettre des commerçants de Florac à la mairie

Florac, le 11 juin 2009

Monsieur le Maire de Florac,

Les commerçants sédentaires et ambulants signataires de ce courrier tiennent à vous remercier de la sollicitude dont vous faîtes preuve à leur égard dans votre lettre à Mme la Préfète du 28 mai 2009.
Cependant, nous tenons à affirmer que le pique-nique improvisé, sur la place, n’a en rien créé de « perturbation de la vie économique », aussi « intense » fut-elle ce jour de marché. Pas plus que la plupart des nombreux rassemblements passé évoqués. Quant aux « interrogations de nos clients », elle concernaient bien plus l’intervention policière que la présence du « groupe marginal », absolument dénué d’agressivité.
Comme vous, nous souhaitons que Florac « perpétue les conditions de la libre expression individuelle « ou collective, c’est la raison pour laquelle nous considérons le marché non seulement comme un moment de vie économique, mais, également de convivialité, d’échanges, d’information et d’expression.
Nous vous demandons donc d’assumer vos jugements et vos choix en matière de politique répressive, et de ne vous appuyer sur les récriminations des commerçants en général que si elles sont clairement exprimées.
Nous vous prions, Monsieur le Maire, d’accepter nos sincères salutations.

Lettre co-signée par à peu prêt tous les producteurs et commerçants du marché, ainsi que par une bonne moitié des sédentaires du secteur de la mairie.